Hit enter to search or ESC to close

Notre département Recherche & Developpement se spécialise dans l’étude de solutions pour la mise en réseau, la télémétrie, l’optique,

l’IA et la surveillance.

La pluridisciplinarité de l’équipe nous permet d’enrichir en amont la physique des capteurs puis de traiter leurs signaux en aval par une électronique, des logiciels et des architectures réseaux innovantes.

Notre expertise s’est développée autour de 3 thématiques

1. Les objets connectés industriels et bâtiment :

 

  • NXGate : Passerelle industrielle permettant l’interconnexion des réseaux industriels et du bâtiment (KNX)

 

  • HDSAE (Heterogeneous Data Source Acquisition Engine) : Logiciel middleware orienté agent de protocole pour réaliser la convergence de données et réseaux IoT industriels vers les standards de base de données et services SQL

 

  • EWTS (Embedded Wireless Telemetry Systems) : Système de contrôle et de télémétrie énergétique. Les ressources naturelles s’épuisent… sont mal réparties et nécessitent une gestion décentralisée Le réseau d’énergie intelligent ETWS-HYD : Educ’Grid est le premier système de comptage énergétique issu du monde de l’industrie pour l’enseignement. Ce système, à l’aide de notre logiciel EWTS-HYD collecte des informations issues de transmetteurs sans fil dans une base de données, et les rend disponibles depuis une session internet. Il permet d’accéder à distance à l’historique des consommations d’eau, d’électricité et de gaz à l’échelle d’un bâtiment. Cette solution s’adresse à tous types d’énergies et sensibilise les utilisateurs sur les technologies de comptage de l’énergie aux travers d’un réseau de communication intelligent.

 

  • AI-TECHCLOUD / TECHCORE-iNode: En combinant des datas IoT, historiques et en temps réel, TechNext a développé AI-TECHCLOUD en utilisant des architectures AI multidimensionnelles pour dévoiler des données cachées afin d’optimiser les prévisions. 

2. La sécurité et le contrôle d’accès :

 

  • SPIRIT : Solution de détection et de géolocalisation ultra faible consommation basée sur la détection infrarouge passive par une matrice de lentilles de Fresnel, ce détecteur- localisateur breveté permet de surveiller un secteur angulaire de 60° à une distance de 40m. Couplé à une caméra, ce système permet de localiser et suivre une cible ou un groupe d’individus automatiquement. 

 

  • VisioTrack : Algorithme de vision artificiel pour le suivi de cible. Cet algorithme développé lors d’un travail de thèse permet de piloter une caméra pour suivre une cible déformable sans connaissance à priori depuis une caméra motorisée. Couplé à d’autres capteurs, cet algorithme présente des performances exceptionnelles avec les techniques comparées (Filtrage particulaire, NSFM, CamShift…).

 

  • GOGNITIVE SENSOR : Basé sur IA-TECHCORE, le SPIRIT couplé à une caméra et TECHCORE-iNode ce nouveau capteur abandonné vise à détecter des agressions, des départs de feu ou des intrusions en environnement complexe en utilisant des techniques d’intelligence artificielle.

3. La robotique, l’IA et les systèmes multiphysiques :

 

  • Audio Vision: ce projet issu d’un travail de recherche à pour objectif de visualiser des ondes sonores et d’en faire un enregistrement holographique. Basé sur une matrice de microphones synchronisés et d’un logiciel de reconstruction tridimensionnel, la propagation des ondes sonores au travers une surface ou un volume et leurs propriétés physiques sont ainsi visualisés sur un écran.

 

  • EOLYS : Ce projet vise à robotiser une éolienne à axe vertical en utilisant un principe original d’optimisation de son rendement en pilotant l’angle d’incidence des pâles par une simple mesure de déformation des bras porteurs. Ce pilotage intelligent, accompagné d’une régulation non linéaire de la machine synchrone connecté à l’arbre central produisant l’électricité permet d’augmenter considérablement le rendement de ces éoliennes.

 

  • IA-TECHCore: Ce nouveau projet en collaboration avec des acteurs industriels majeurs et des laboratoires de recherche spécialisés à pour objectif de développer une nouvelle génération de plateforme pour capteurs IOT universels capables de réaliser localement un traitement sémantique complexe issue de la fusion de donnée à l’aide de méthodes d’intelligence artificielle tels que des réseaux de neurones convolutionnels et disposés dans de nouvelles puces.
English